Section de Bayonne

Section de Bayonne
Accueil
 
 
 
 

Macron à Athènes : refondation ou lancement d'une nouvelle ligne de maquillage? (Pierre Laurent)

Emmanuel Macron s'est exprimé aujourd'hui à Athènes sur son « nouveau projet européen ». Il parle de refondation mais les annonces faites ne sont en rien un projet de refondation de l'Europe, cela ressemble plutôt au lancement d'une nouvelle ligne de maquillage !

 

Et le fond de teint est épais. Il cache un renforcement autoritaire de la zone euro et une Europe des grandes puissances contre les pays dits « périphériques » derrière le mot démocratie. Il cache la remilitarisation de l'Europe, la concurrence accrue entre travailleurs, la marchandisation du climat et de l'énergie derrière les mots « défense » et « protection ». Et que dire de la référence à la souveraineté devant l'Acropole alors que les classes dirigeantes européennes ont imposé à la Grèce austérité et casse du droit du travail, alors qu'Emmanuel Macron tente de passer en force une loi travail XXL dans son propre pays ?

 

Si Emmanuel Macron veut protéger les travailleurs européens et offrir un avenir à la jeunesse, il n'y a qu'un chemin : la rupture avec le modèle actuel de l'UE et la construction d'une autre Europe. Les ravalements de façade ne sauront répondre aux problèmes posés par l'emprise de la finance, les règles budgétaires, fiscales et de la concurrence, sur le monde du travail et le développement de nos pays. Sans traiter ces questions, les changements seront bien cosmétiques.

 

Emmanuel Macron propose des conventions démocratiques. Qu'on compte sur le PCF pour prendre au mot l'exigence de refondation avec des propositions précises et nous verrons si les actes sont au rendez-vous des effets d'annonce. Nous y travaillons depuis des années, avec les forces progressistes européennes. Sans attendre 2018, nous serons au travail lors du premier forum européen des forces progressistes à Marseille les 10 et 11 novembre prochains.

 

Pierre Laurent, secrétaire national du PCF

Il y a actuellement 0 réactions

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires.