Section de Bayonne

Section de Bayonne
Accueil
 
 
 
 

Mourir au travail en 2012, pour gagner sa vie, c'est encore possible.

Intolérable ! Inacceptable !

Au fond de la cale d'un bateau un ouvrier docker a trouvé la mort, écrasé par une charge de huit tonnes. Et déjà la petite musique se fait entendre : pas de chance, au mauvais endroit, le destin, le grutier, le mauvais moment...  Et quoi de plus encore ?

Là comme ailleurs les mêmes causes produisent les mêmes effets. Il faut aller toujours plus vite, le temps c'est de l'argent, les armateurs n'aiment pas rester trop longtemps à quai, la productivité... Et il faut donc bosser plus vite, tard le soir, tôt le matin, au mépris de toutes règles de vie et de sécurité.

La loi de déréglementation des ports initiée en 1992 par le gouvernement P.S. de l'époque a conduit à la privatisation des quais et l'entrée de structures privées, à l'explosion du statut des dockers, à la précarité et flexibilité à outrance. Aujourd'hui en bas des cales des bateaux le danger guette encore plus. L'expérience n'est plus là et la formation non plus. On prend et on jette les salariés au gré des besoins. Parfois il y a deux fois plus de travailleurs intérimaires que de salariés permanents. Et les rapaces de la finance qui rodent sur les quais en veulent toujours plus et exigent la main mise sur les outillages (grues et personnels) pour faire encore plus de fric et casser toutes entraves à leurs désirs  financiers. Qui osera se plier à leur diktat ?

On a là un exemple concret de la tournure que le MEDEF veut donner aux négociations entamées sous l'égide du gouvernement avec les organisations syndicales. Aucune entrave, aucun garde fou, aucun statut pour que soient préservés le fric et les actionnaires.

 Alors à quand une loi, comme l'exige le P.C.F., donnant des pouvoirs d'intervention aux salariés dans la gestion et la conduite des entreprises ? A quand une loi pour sécuriser les parcours professionnels, garantir les statuts, développer les formations etc...

Le changement c'est maintenant ?
 

 

Mourir au travail en 2012, pour gagner sa vie, c'est encore possible.

le 18 September 2012