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4201 pétitions pour une offre de navettes SNCF à horaires réguliers (cadencés) du type « Métro Basque » remises le 4 juin au vice-président de la région Aquitaine

Le 4 juin, la salle du conseil communautaire à Bayonne, accueillait le comité de ligne. Une forte délégation d'une quinzaine de militants communistes était présente, soutenue par notre conseillère régionale Isabelle Larrouy.

Après l'introduction du vice-président de la région Aquitaine, Bernard Uthurry, Dominique Mélé au nom du PCF, prit la parole afin de présenter le dépôt des pétitions recueillies par les communistes dans les gares SNCF et leurs abords.

« Nous sommes venus en délégation pour vous remettre le 4201 signatures d'une pétition pour une offre TER à horaires réguliers cadencés toutes les 30 minutes en heure de pointe, et toutes les heures le reste de la journée, sur les lignes DAX- HENDAYE, BAYONNE-PAU, HENDAYE- ST JEAN PIED DE PORT.

Il y a un an, lors du dernier comité de ligne à Anglet où nous abordions cette question du cadencement comme une réponse au besoin de transport, vous nous aviez fait part, non pas de votre réticence mais des difficultés rencontrées à la mise en œuvre d'un tel dispositif au regard des craintes financières, économiques et techniques. Contraintes d'autant plus importantes que vous craigniez un mauvais remplissage des trains.

Vous nous poussiez même à « éduquer » les usagers pour qu'ils utilisent le train. Dans votre logique, si le train ne fonctionne pas, c'est parce que les voyageurs ne font pas l'effort de le prendre.

Ce à quoi nous vous avions répondu que c'est l'offre, sa qualité, qui créait la demande et non pas l'inverse. Et nous avions proposé de vous « aider » au travers d'une pétition qui démontrerait tout l'intérêt que les usagers du transport portent au train comme réponse aux besoins. Vous nous aviez répondu : « chiche! », peut-être par défi.

Aujourd'hui c'est fait, nous avons recueilli 4201 signatures auprès des usagers, mais surtout nous avons débattu avec eux. Et nous vous le confirmons, l'offre cadencée sur ces lignes est pertinente et nous sommes porteurs de leur voix. Ce travail de terrain fait par les communistes du département est essentiel dans le cadre de l'expression démocratique des besoins. Non seulement les usagers veulent pouvoir se garer dans les gares avec des parcages-relais, avoir une offre complémentaire avec les bus qui desservent le reste des territoires, avoir un regard sur le coût... »

Quelques moments plus tard, après que le vice-président ait affirmé qu'il ferait un bon usage de ces pétitions, Alain Duzert, puis Isabelle Larrouy prirent la parole à leur tour pour dénoncer la façon dont la traversée de la France des camions sur le train était prévue et pour défendre les intérêts des usagers du service public.

 

4201 pétitions pour une offre de navettes SNCF à horaires réguliers (cadencés) du type « Métro Basque » remises le 4 juin au vice-président de la région Aquitaine